ELFE pour les nuls

Dans cette rubrique vous pouvez trouver des explications sur les données Elfe qui ont comme but de diminuer le coût d’entrée aux données pour les débutant.

 

1. Comment sont représentés les enfants sur ELFE?

Sur l’enquête ELFE, chaque enfant ELFE est une observation et chaque membre de la famille est dénoté par un numéro. Exemple :

Le numéro 1 correspond toujours au bébé ELFE, le numéro 2 correspond toujours au jumeaux ELFE (s’il y a un jumeaux) et le numéro 3 correspond toujours à la mère de l’enfant dans l’enquête mère, cependant la mère peut occuper des différents positions dans l’enquête père. Le reste de membres du ménage peut avoir des différents identifiants, dépendant de l’ordre de réponse dans l’enquête. Pour mieux comprendre, aller sur la rubrique Qui est qui dans ELFE ?

Pour les jumeaux, vous trouverez une observation par jumeaux. Dans ce cas, vous trouverez toujours de l’information concernant l’autre jumeau dans la position 2 et les mêmes valeurs dans toutes les variables pour le reste de membres du ménage. Par conséquent, vous aurez des observations « répétées ».

2. Qui est qui dans ELFE?

3. Le nom de variables

Le nom de toutes les variables est précédé par une racine commune en fonction de l’enquête d’origine:

  • M00M/M00P correspond à l’enquête maternité (Mère/Père)
  • M02M/M02P correspond à l’enquête 2 mois (Mère/Père)
  • A01M/A01P correspond à l’enquête 1 an (Mère/Père)

Autres racines à connaitre :

  • M00X correspond aux variables provenant du dossier médical dans l’enquête maternité.
  • M00E/M00F correspond aux variables de pondération dans l’enquête maternité.
  • M02X correspond aux variables de participation dans l’enquête 2 mois.
  • M02E/M02F correspond aux variables de pondération dans l’enquête 2 mois.
  • A01X correspond aux variables de participation dans l’enquête 1 an.

4. Où pouvons-nous trouver les informations concernant la mère ?

Quand on travaille avec ELFE, souvent on aura besoin d’information en relation à la mère de l’enfant ELFE. En général, nous trouverons cette information dans les variables correspondant à l’enquête mère (M02M/A01M), où la mère répond à des questions en relation à elle-même et à tous les membres de son ménage.

Si la mère a déclaré vivre en couple avec le père et habiter de manière permanente avec lui, les parents sont sensés de faire partie du même ménage. Et par conséquent, on trouvera information concernant la mère dans les réponses du père (M02P/A01P) en relation aux membres de son ménage.

Pour utiliser cette dernière information, il suffit d’utiliser toujours la variable M02P_LIENTYP_i=2 pour identifier à l’individu i comme étant la mère.

Exemple sur STATA (compléter l’information concernant l’éducation de la mère):

replace mother_education=0 if missing(mother_education) & M02P_DIPLOME_`i’==1 & M02P_LIENTYP_`i’==2

 

* L’information concernant le père de l’enfant ELFE peut être trouvée de la même façon dans le sens inverse.

5. Avant de faire une demande…

Quand vous faites une demande de données, vous ne devez pas demander les variables précédées par * pour des raisons de confidentialité.

Les variables construites proposées dans ce site sont maintenant disponibles sur la plateforme Pandora, rassemblées dans le fichier EQR12. Il vous faut indiquer dans le commentaire que vous souhaitez ce fichier additionnel.

Si vous souhaitez reconstruire vous-mêmes les variables, vous devez demander les variables dont vous aurez besoin pour utiliser le code de construction des variables.